10 conseils pour aménager son balcon

10 conseils pour aménager son balcon

Terrasse de jardin ou balcon, certains espaces extérieurs ne sont pas des plus spacieux, surtout lorsqu’on habite en ville. Un vrai atout pour profiter de ces parcelles de lumière et d’air frais. Voici 10 conseils pour aménager votre balcon et en faire un lieu de vie dont vous profiterez avec plaisir dès que le soleil pointera son nez….

 

1. Quel usage pour votre  balcon ?

Nous l’avons dit, un balcon peut être un véritable espace de vie s’il est bien aménagé. Mais qu’avez-vous envie d’en faire ? Tout va dépendre de votre personnalité et de vos préférences :

  • Convivial(e) ? Faites-en un lieu de réception !
  • Bulleur ? Parfait pour un espace cocooning !
  • Bricoleur ? Aménagez-le de façon pratique et modulable !

Quoi qu’il en soit, déterminez ce que vous souhaitez faire de cette « pièce », au même titre que votre chambre, votre salon ou votre dressing !

 

2. Choisissez un style

Idéalement, optez pour un style qui vous plait, et basez l’ensemble de votre déco de balcon sur ce choix. En effet, si les mélanges peuvent donner un rendu sympa dans de grandes pièces, ils ne mettent pas vraiment en valeur les petits espaces.

 

3. Pensez pratique et fonctionnel

De même que pour un petit logement, un petit balcon implique un esprit (et surtout du mobilier !) pratique et modulable :

  • Optez pour des chaises, tables ou transats pliants qui pourront ainsi se stocker facilement si vous avez besoin de place, à l’occasion d’une soirée par exemple.
  • Choisissez du mobilier solide, qui ne va pas rouiller aux premières intempéries, surtout si, votre logement ne peut accueillir celui-ci la nuit ou quand il fait mauvais !
  • Mettez petites jardinières qui se fixent directement sur la rambarde pour un gain de place maximum !
  • Equipez avec des sièges à coffre pour ranger et ainsi optimiser l’espace.

 

4. Décorez et meublez !

Ne laissez pas votre balcon vide par peur de perdre le peu de place qu’il propose. Au contraire, meubler et décorer vous donnera envie de profiter de l’espace. Mobilier, mais aussi coussins, bougies ou plantes vous procureront une jolie touche déco pour un balcon qui vous ressemble.

 

 5. Ne chargez pas trop !

Le but premier est de profiter de votre balcon, pas d’en faire un box de stockage ! Vous n’en profiterez certainement pas si le passage est trop obstrué.

 

6. Préservez habilement et joliment votre intimité des regards…

Qui dit balcon dit souvent voisins, ou vis-à-vis. Et il n’est jamais agréable de voir le voisin d’en face vous observer bronzer. Pour éviter ce type de désagrément, installer un brise vue léger sur les côtés de votre balcon, entre vos voisins et vous. Claustra, canisse, mais aussi plantes de différentes tailles sont autant d’idées qui vous protégerons des regards indiscrets !

 

7. Protégez votre peau du soleil !

Pas vraiment de place pour un parasol ? La toile tendue est idéale pour créer des zones d’ombre et amener une touche déco design à votre balcon ! Autre option : le store mural, à choisir neutre et de qualité pour éviter la décoloration rapide !

 

8. Illuminez

Le soir, les façades des immeubles ne sont pas souvent éclairées. Pour profiter de votre terrasse même une fois le soleil couché, éclairez votre balcon à l’aide de bougies, photophores (ambiance chaleureuse garantie !) ou petits luminaires solaires (pratiques quand il n’y a pas de prise).

 

9. Optez pour un revêtement de sol de qualité

Qui dit balcon dit un revêtement de sol plus délicat à nettoyer, voisinage du dessous oblige, surtout si votre balcon est très exposé aux intempéries (pas de toit). Optez alors pour un matériau de qualité, adapté aux petites surfaces et facile à poser. Côté coloris, misez sur des tons passe-partout et intemporels, mais surtout clairs, pour un rendu plus lumineux et spacieux.

 

10. Utilisez votre balcon en période estivale !

Si vous avez suivi tous ces conseils, votre balcon est sûrement destiné à devenir votre « pièce » préférée pour l’été. Il ne vous reste donc plus qu’à profiter du beau temps !

 

Cet article vous a intéressé(e)  ? Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de nos conseils !