5 bonnes raisons d’utiliser la domotique chez soi ! 

5 bonnes raisons d’utiliser la domotique chez soi ! 

Depuis maintenant quelques années, vous entendez parler de domotique un peu partout.

Mais d’abord, c’est quoi la domotique ?

La domotique est un ensemble de dispositifs et de techniques qui vous permet de contrôler certains de vos appareils connectés de chez vous ou à distance. De plus aujourd’hui vous pouvez utiliser la domotique aussi bien dans votre maison que dans votre appartement.  Système de volet automatique, allumage ou extinction de votre éclairage à distance, contrôle de votre alarme ?
Tous ces services vous attirent cependant vous n’osez pas sauter le pas ?

Aujourd’hui nous vous donnons 5 bonnes raisons d’installer une solution domotique chez vous.

La domotique vous permet de sécuriser votre maison ou votre appartement ?


Vous connaissez déjà sûrement les systèmes d’alarme. Grâce à la domotique, vous pouvez assurer la sécurité de votre bien en permanence, même en vacances.
Vous pouvez ainsi contrôler les caméras de surveillance, et avertir les services de police ou un de vos proches lorsque vous constatez une intrusion. De plus grâce à la domotique, vous pouvez simuler votre présence, ce qui dissuadera les voleurs de pénétrer chez vous.

Une nouvelle étape pour votre confort !


Aujourd’hui vous vous sentez bien dans votre domicile, votre maison ou votre appartement est à votre image. Et si la domotique vous permettait d’aller encore plus loin.
En programmant votre chauffage, votre machine à laver ou bien même vos lumières, vous gagnerez en confort.
Ce sont des petits gestes du quotidien, qui grâce à la domotique, se déclencheront seuls. Vous n’aurez plus à vous préoccuper de savoir si vous avez bien éteint la lumière avant de partir.
Et si vous avez des doutes ou un changement de programme, vous pouvez contrôler tout ça à distance grâce à votre smartphone.

Votre consommation au plus juste.


Faîtes des économies en consommant juste ce qu’il faut. La programmation alliée à la domotique vous permet de gérer au plus près votre consommation d’électricité ou d’eau par exemple. Un confort optimal, en faisant des économies, le rêve.

La domotique est aujourd’hui facile et abordable.


Vous avez toujours pensé que la domotique demandait un investissement trop important par rapport à votre budget ? Mais détrompez-vous, la domotique est abordable dès 2000€. Vous pouvez installer chez vous au minimum, les équipements de gestion de chauffage et de contrôle d’éclairage. Bien sûr en complexifiant et en voulant gérer la quasi-totalité de vos équipements au sein de votre maison, le budget peut s’établir au-delà de 10 000 €.
L’installation s’est aussi simplifiée plus besoin d’être un « geek » pour rendre son habitat connecté.
Cependant si vous avez un budget réduit et une volonté de faire les choses par vous-même il existe également des systèmes qui vous permettent de créer vos propres objets connectés comme la technologie Arduino.

La domotique : un avantage pour la vente ou la location de votre bien ?


Vous avez réalisé un investissement plus ou moins important pour installer des dispositifs de domotique à votre domicile et si cet investissement vous permettait de vendre ou louer plus rapidement votre bien ?
L’acquéreur ou le futur locataire recherche le confort ce que la domotique peut lui apporter. Auparavant, source de peur, l’habitat connecté est devenu un argument de vente ou de location. La domotique est une valeur ajoutée à votre bien améliorant le confort et l’expérience au sein de votre bien.