Acheter un terrain

Acheter un terrain

Les points importants à étudier

Vous avez pour projet d’acheter un terrain pour y faire construire la maison de vos rêves ? Nous vous présentons les informations essentielles auxquelles il faut faire attention.

 

Le terrain est-il constructible ?

Tous les terrains ne sont pas forcément constructibles. Pour le savoir, il faut vous renseigner auprès de la mairie de la ville où se trouve ce terrain. Vous y trouverez le Plan d’Occupation des Sols (POS) et le Plan Local d’Urbanisme (PLU). C’est grâce à ces plans que vous saurez si votre projet de construction est réalisable sur ce terrain.

Pensez à demander un plan de bornage au vendeur. Il s’agit d’un document qui délimite la propriété respective entre deux terrains voisins. Ce bornage est très important puisqu’il permet de connaitre votre espace de construction potentiel (limites, distances et hauteurs) et prévient également des litiges éventuels.

 

Le terrain est-il viabilisé ?

Un terrain viabilisé est un terrain qui est apte à accueillir une construction. C’est-à-dire que les raccords à l’eau, à l’électricité, au gaz, au téléphone et au tout-à-l’égout (si existant) sont déjà présents.

Pour commencer, il convient de se rendre en mairie pour demander un certificat d’urbanisme. Ce document est gratuit et recense toutes les informations nécessaires pour viabiliser votre terrain.

À savoir que la viabilisation d’un terrain coûte environ 9 000 €.

 

Le terrain est-il bien placé ?

Pensez à vérifier l’environnement du terrain : s’il y a d’autres habitations, un centre-ville, des commerces, des écoles, des routes passantes, des transports, du réseau téléphonique/internet, etc.

Cet environnement aura un impact sur votre confort, mais pensez également à la revente. Cela va également influencer la valeur de votre maison.

Rendez-vous à la mairie pour connaître les projets en cours à proximité du terrain. Cela va vous donner une indication sur l’avenir du quartier.

 

Le terrain (votre future maison) est-il bien exposé ?

Au moment de vous renseigner sur le terrain, il faut également penser à la future maison que vous voulez y construire. Et ce qui est important, c’est l’exposition ! Une maison bien exposée peut permettre de réduire vos consommations énergétiques en plus de vous apporter du confort.

Exposition Nord : pour les pièces que vous utiliserez le moins comme le cellier, le garage ou les chambres d’amis.

Exposition Sud : pour les pièces de vie (salon, salle à manger) afin de profiter de la lumière toute la journée.

Exposition Est ou Sud-Est : pour les chambres qui auront la lumière naturelle le matin sans avoir la chaleur l’après-midi et le soir.

Pensez impérativement aux ouvertures (fenêtres, baies vitrées) de votre maison puisque la luminosité et l’exposition sont complémentaires. Une maison aux ouvertures bien pensées met à profit l’exposition et la lumière.

 

 

Vous avez un projet immobilier ? Bénéficiez de nos conseils et contactez notre agence !

Formulaire de contact


*Champs obligatoires