Apprenez à vivre en harmonie avec vos voisins !

Apprenez à vivre en harmonie avec vos voisins !

Ce n’est pas toujours évident de vivre avec ses voisins. Pour vivre ensemble sereinement il faut savoir apprendre à se supporter, s’entendre et surtout cohabiter dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, on vous propose quelques pistes pour vivre en harmonie avec vos voisins.

Respecter vos voisins !

Pour qu’une entente se créer entre vos voisins et vous, la politesse et le respect sont les premiers pas vers l’harmonie. Des petites choses à respecter peuvent favoriser vos relations :

  • Dire bonjour et au revoir lorsque vous vous croisez dans le hall ou la cage d’escalier
  • Respecter le sommeil du voisinage en ne mettant pas la musique trop forte ou déplacer des meubles après 22h. Si vous souhaitez organiser une fête, vous pouvez prévenir vos voisins en affichant un mot d’excuse préalable dans les parties communes.
  • Faire taire ses animaux qui aboient ou miaulent
  • Ne laisser pas traîner vos poubelles dans le hall d’entrée

Ce sont des choses simples qui  raviront la communauté.

La cohésion entre voisin

Lorsque vous vivez en cohabitation avec vos voisins, ils deviennent les personnes les plus proches de vous, plus proches même que vos amis par leur proximité. Alors pourquoi ne pas organiser une fête des voisins pour faire plus connaissances. A l’avenir si vous avez besoin d’aide, une question à poser ou même parler d’un problème il sera plus facile d’en discuter si vous vous connaissez déjà un petit peu.

Et puis une fête des voisins c’est simple à organiser, tout le monde apporte quelque chose et le point positif c’est que vous êtes déjà tous à la maison !

De l’entraide !

Lorsque l’on vit en communauté, l’avantage est que les personnes sont disponibles pour nous aider. Vous pouvez avoir besoin d’aide pour du bricolage, du jardinage, un déménagement, un manque dans les courses bref tout un tas de raisons pour lesquelles être dans une bonne entente avec ses voisins peut être positif. Il existe aussi des applications pour demander un service à ses voisins et en récompense vous pouvez vous-même aider pour une tâche ou pourquoi pas offrir un repas et faire connaissance.

Cet article vous a intéressé(e) ? Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de nos conseils !