Comment bien aménager la chambre de son bébé ?

Comment bien aménager la chambre de son bébé ?

Crédit Photo : Digischool.fr

 

Bien que la première « maison » de l’enfant soit le ventre de sa maman, il faut songer en amont à sa chambre et à son espace personnel. Des dispositions et aménagements d’espaces doivent être pris et des questions se posent tout naturellement.

 

Quel lit choisir et où le placer ?

Un lit de petite taille est recommandé, aux formes arrondies et courbes, afin de ne pas le désorienter et pour lui éviter de se faire mal en se cognant. Les barreaux sont plutôt à proscrire, car ils biaisent la vision du bébé et ne lui permettent pas une clarté et un champ visuel optimal. Les barreaux transparents ou inclinés sont préférables.

Concernant l’emplacement du lit, il ne faut pas le placer près de la fenêtre ; la lumière est parfois trop vive. L’endroit idéal serait à l’opposé de la porte, au milieu de la pièce, de façon à ce que la vue soit complètement dégagée depuis le berceau.

Un lit en hauteur n’est pas dangereux pour le bébé, dans la mesure où il ne se lève pas et ne peut bouger que de droite à gauche. La hauteur lui permet d’avoir un meilleur champ de vision.

 

Quelle couleur choisir ? Pas forcément du rose et du bleu…

Il faut choisir des couleurs douces : beige, saumon, pastel… En grandissant, l’enfant il s’épanouira, développera ses goûts et choisira des couleurs plus vives.

Attention toutefois à sélectionner de la peinture écologique et non-nocive pour le bébé.

 

Sol : TOUT excepté du carrelage dans la chambre

Le carrelage est à éviter pour la chambre d’un bébé. Cette matière n’est pas agréable à cause de sa froideur et de son côté bruyant.

La moquette, quant à elle, souffre d’une très mauvaise image, souvent vue comme le nid à poussière et à bactéries par excellence de la maison. Ce type de sol peut convenir dans une chambre de bébé, à condition que les chaussures soient proscrites. Elle a l’avantage de ne pas faire virevolter la poussière. Cependant, la moquette est très difficile à enlever et si l’on se projette dans le futur, elle sera difficile à retirer.

Le parquet est un revêtement de sol conseillé pour la chambre d’un tout petit. En effet, le bois est très esthétique et chaleureux, en complément de quelques tapis duveteux.

Crédit Photo : Cotemaison.fr

 

Bon à savoir : Pour le sol de la chambre de bébé, l’essentiel est d’avoir une propreté optimale. Si le jeune enfant partage sa chambre avec un autre membre de la famille, on peut se servir du sol pour en faire une démarcation entre l’espace de chacun, au moyen de tapis de différentes couleurs par exemple.

blanc

Quel mobilier choisir ?

Le design des meubles, comme le lit, doit être de forme arrondie afin de prévenir et annihiler au maximum les blessures potentielles. Il faut éviter de repeindre ou réutiliser un vieux meuble. On trouve parfois d’anciennes marques de colle ou de peinture sur les meubles d’antan peu ou pas adaptées pour l’enfant.

Crédit Photo : Cotemaison.fr

blanc

Quel type de lumière dans la chambre du bébé ?

Il faut choisir un éclairage le plus neutre possible, une ambiance que l’on peut retrouver n’importe où.

On peut utiliser plusieurs types d’éclairage pour la chambre du bébé. Une lampe centrale en suspension est indispensable afin que toute la pièce soit lumineuse et bien éclairée. En complément, on peut y ajouter d’autres lampes, moins vives, pour créer une atmosphère tamisée et plus douce, réconfortante.  La lumière naturelle est indispensable, mais parfois trop agressive pour les yeux neufs d’un nourrisson.

 

 

Cet article vous a intéressé(e)  ? Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de nos conseils !