Comment bien choisir son logement lors d’un achat

Comment bien choisir son logement lors d’un achat

Vous souhaitez acheter un logement ? Pour y résider ? Ou investir ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

L’emplacement !

Dicton : « Les trois principaux critères qui font la valeur d’un bien sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ».

Vous avez donc compris, l’emplacement est le critère dont il faut se soucier. Si vous souhaitez résider dans votre logement, choisissez un quartier où vous vous sentez bien. Si vous souhaitez investir, préférez un endroit proche des écoles, des équipements de loisirs, facilement accessible en transport en commun,  etc …

Le type de logement !

Si vous achetez pour habiter dans votre logement alors vous connaissez vos besoins en termes de superficie. C’est différent si vous souhaitez investir, il faut réfléchir à qui vous souhaitez louer : un étudiant, un couple, une famille afin de déterminer quelle superficie vous avez besoin.

La qualité du logement !

  • Pour l’achat d’un logement neuf, vous devez définir vos priorités en terme de choix du logement, du budget prévu ou de votre choix d’investir ou d’y résider. Votre décision peut se faire sur les performances énergétiques du logement, les dernières normes technologiques, le quartier, les éventuels équipements communs présents dans la copropriété, les délais de livraison de votre bien …

 

  • Pour l’achat d’un logement ancien, il vous faudra prendre en compte l’état général du logement, les travaux de rénovation à prévoir potentiellement, les mises aux normes électriques etc.. Cependant, l’avantage est que vous disposez de votre logement plus rapidement que lorsque vous achetez dans le neuf !

 

Bon à savoir : il est primordial de connaitre votre taux de rentabilité locative. C’est le revenu que rapporte la location de votre bien par rapport au prix d’achat de celui-ci.

Rentabilité locative brute : (12 x le loyer mensuel / prix d’achat du logement + frais de notaire) x100

Rentabilité locative nette : (12 x le loyer mensuel – charges non récupérables – taxe foncière – frais de gestion / prix d’achat du logement + frais de notaire) x100

 

Vous avez un projet immobilier ? Bénéficiez de nos conseils et contactez notre agence !

Formulaire de contact


*Champs obligatoires