Comment intégrer une salle de bain dans une chambre ?

Comment intégrer une salle de bain dans une chambre ?

Crédit Photo : Marieclaire.fr

Intégrer une salle de bains ouverte dans sa chambre en séduit plus d’un. Créer un double espace façon chambre d’hôtel de luxe ne s’improvise pas. Et pour que le pari soit réussi mieux vaut savoir jongler entre l’espace disponible, l’aménagement technique et la décoration. On fait le point.

 

Une salle de bains dans la chambre parentale : quelles précautions ?

La superficie de votre chambre doit être d’au moins 15m², sinon,  il sera difficile de délimiter les deux espaces. Pour accueillir une baignoire ou une douche dans une chambre, il faut bénéficier d’arrivées d’eau et d’évacuations ou avoir la possibilité de les créer. De la même manière, votre pièce doit obéir à des normes d’aération. Dans le cas contraire, elle doit au moins être équipée d’une fenêtre.

Si vous devez solliciter l’aide d’appareils de ventilation n’oubliez pas : votre salle de bains est ouverte sur la chambre parentale, il serait plus que conseillé d’éviter toute nuisance sonore ! Il en va de même pour le chauffage. Si la température idéale dans une chambre est de 19°C, on vous recommande quelques degrés supplémentaires pour le coin salle de bain. Il est donc nécessaire de prévoir un chauffage spécifique qui ne soit pas trop bruyant.

Enfin, prévoyiez  des rangements dissimulés pour éviter que vos affaires de salle de bain ne se retrouvent aussi dans la chambre.

 

Une salle de bains dans la chambre parentale : quels aménagements ?

Pour cumuler deux espaces distincts dans la même pièce, il faut parvenir à délimiter sans cloisonner. Plusieurs options s’offrent à vous comme par exemple une verrière, une cloison ou demi-cloison, un mur en briques de verre ou des panneaux japonais. Autre idée, construire une estrade qui accueillera le coin salle de bains tout en camouflant par la même occasion les tuyaux d’évacuation. A l’opposé, vous pouvez aussi imaginer un renfoncement pour installer une baignoire encastrée dans le sol.

Si vous bénéficiez d’une très grande superficie pour votre chambre parentale, vous avez l’embarras du choix et pouvez même vous offrir le luxe de placer une baignoire îlot ou une baignoire pattes de lion au centre de la pièce. Mais attention : la robinetterie et la tuyauterie devront être installées avant le revêtement de sol.

 

Une salle de bains dans la chambre parentale : Quelle déco ?

Voici des exemples de chambres, qui au départ, ont été conçues sans salle de bains.  Nous vous avons sélectionné quelques photos pour vous donner plusieurs idées de combinaison du coin chambre avec celui de la salle de bains.

 

Une suite parentale design

Crédit Photo : Marieclaire.fr

Ici, l’espace de bain est totalement ouvert sur la chambre. Les larges ouvertures laissent la lumière révéler la beauté des formes simples des meubles, des matériaux naturels et l’originalité de ce sol.

 

Une baignoire encastrée dans le mur

Crédit Photo : Marieclaire.fr

Dans cette chambre moderne, la baignoire semble creusée dans un mur de bois. Cet aménagement étire les perspectives qu’offrent vitrées et ancre cette pièce dans la nature.

 

Un coin salle de bain façon cocon

Crédit Photo : Marieclaire.fr

Le bois fait la liaison entre les deux espaces, pour une impression de détente et de bien-être. Pour des raisons de fonctionnalité, la salle de bains blanche profite de la lumière de la fenêtre de toit. Les appliques et suspensions peaufinent l’éclairage, tandis que la poutre peinte dynamise cette zone et que l’estrade optimise le coin chambre.

 

Une suite parentale avec verrière

Crédit Photo : Marieclaire.fr

La salle de bains communique avec la chambre grâce à une verrière, pour plus de clarté. Côté déco, les systèmes de rangement (les niches), les notes de couleurs et les suspensions se répondent d’une pièce à l’autre et créent un univers cohérent.

 

Une chambre avec salle de bains sobre

Crédit Photo : Marieclaire.fr

La cloison tombée, la salle de bains et la chambre communiquent, même si la tête de lit sépare les deux espaces. Ici, les couleurs utilisées restent douces : taupe, gris, idéales pour réchauffer cet univers tout en blanc. Derrière une paroi transparente, la douche se fait bien discrète.

 

 

Cet article vous a intéressé(e)  ? Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de nos conseils !