Décorer sa maison pour Noël en mode écolo

Décorer sa maison pour Noël en mode écolo

 

Noël rime bien souvent avec surconsommation et nombreux déchets. Pour remettre cette fête au goût du jour, voici comment décorer sa maison pour Noël tout en réduisant son impact écologique.

 

Bien choisir son sapin

Afin de limiter l’empreinte écologique de votre sapin, privilégiez un sapin naturel, si possible labellisé bio et produit en France. En effet, un sapin artificiel est composé de plastique et de nombreux composés volatiles polluants. De plus, sa durée de vie n’est bien souvent pas suffisante pour que son impact sur l’environnement soit minime.
Vous pouvez également louer votre sapin ou même le fabriquer vous-même pour un Noël plus écologique.

 

Décorer durable

Afin de limiter l’importation de décorations polluantes, il est possible de fabriquer vous-même certaines décorations. Par exemple, vous pouvez créer de vos mains des guirlandes de pommes de pins, de houx, d’oranges séchées ou même de tissus recyclés.
Pour les moins bricoleurs, privilégiez l’artisanat français ainsi que les décorations de seconde main.
Pensez à donner une nouvelle vie aux chutes de papier cadeau dont les couleurs et motifs sauront ravir votre intérieur au moment des fêtes !

 

Emballer ses cadeaux autrement

Aujourd’hui, la tendance est au zéro déchet. C’est sur cette vague que vient à nous la tradition du Furoshiki. Il s’agit d’une technique ancestrale japonaise de pliage et nouage de tissu servant ici à emballer des cadeaux. De ce fait, fini les sacs poubelles débordant de papiers cadeaux ! Ces emballages sont réutilisables à l’infini !
Les adeptes du papier pourront emballer leurs paquets avec du papier journal, des vieilles cartes routières ou encore des papiers cadeaux des années précédentes. Et si vous n’avez rien de tout ça sous la main, privilégiez du papier recyclé et/ou recyclable, tel que du papier kraft notamment.

 

Revisiter le calendrier de l’avent

Pour les inconditionnels du calendrier de l’avent, pourquoi ne pas opter pour une version DIY plus saine et moins polluante, si possible réutilisable d’une année sur l’autre.
Pour aller encore plus loin dans la démarche, il est également possible de rendre le calendrier solidaire. C’est ce que l’on appelle un calendrier inversé. Pour ce faire, mettez chaque jour quelque chose de côté afin de le donner à une association. Le but ? Renouer avec la valeur essentielle de Noël : le partage.

 

Illuminer sans trop consommer

Qui dit Noël dit bien souvent lumières multiples et variées. Pour garder cette magie des fêtes, optez pour des éclairages LED, des guirlandes solaires, ou encore des bougies (pensez aux bougies LED qui ne dégagent pas de particules nocives puisqu’il n’y a pas de combustion).
Malgré tout, si vous pouvez éviter les traditionnelles illuminations de Noël, la planète ne s’en portera que mieux !

 

Square Habitat Centre Loire vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

 

Cet article vous a intéressé(e) ? Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de nos conseils !