En hiver, préparez votre jardin pour le printemps !

En hiver, préparez votre jardin pour le printemps !

Du printemps à l’hiver, vous vous attelez à faire de votre jardin un lieu harmonieux où il fait bon vivre. Vous laissez libre cours à votre imagination pour planter vos plus belles fleurs, tondre votre pelouse mais aussi pour cultiver votre potager. Alors quand l’hiver arrive, vous ne voulez pas voir vos efforts réduit à néant par les températures hivernales. C’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces pour entretenir votre jardin cet hiver et le préparer pour le printemps qui arrive.

Ramasser les feuilles pour rendre le sol riche pour le printemps !

L’hiver, les feuilles tombent à terre. Pour ne pas accumuler trop de matières organiques, pensez à ramasser l’intégralité des feuilles mortes et préparer un composte pour vos futures plantations printanières. Utiliser certaines pour constituer un paillage qui protègera le sol contre le gel et facilitera vos plantations pour le printemps.

Protégez vos plantes, elles seront magnifiques pour le printemps !

La plupart des plantes ne résistent pas à l’hiver et au gel.

Pour les plantes ne pouvant pas être rentrées, vous pouvez mettre en place des voiles d’hivernage ou des serres que vous aurez construites au préalable pour les mettre à l’abri.

Pour les plantes en pot vous pouvez les hiverner, c’est-à-dire, les rentrer à l’intérieur en veillant à les laisser dans un endroit assez lumineux.

Semez et plantez!

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver que vos plantations doivent s’arrêter. Vous pouvez commencer à semer dans des abris pour préparer les plantations du printemps ou même des fleurs et plantes qui résistent au froid comme le mimosa, l’eucalyptus ou le rosier.

Astuces : L’hiver est même la saison propice pour récolter les salades, poireaux, panais et autres légumes de saison.

Pensez aussi à la faune !

Pendant l’hiver, les petits oiseaux souffrent du manque de nourriture et du froid hivernal. Vous pouvez commencer à les nourrir dès les premières gelées jusqu’à l’arrivée du printemps pour qu’il reste dans votre jardin tout le printemps. Il existe des boules de graines déjà préparées que vous pouvez accrocher aux arbres ou alors vous pouvez même leur construire des mangeoires et y déverser des graines.

Cet article vous a intéressé(e) ? Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de nos conseils !