Equiper son extérieur de manière durable

Equiper son extérieur de manière durable

équiper son extérieur de manière durable

 

Lorsque les beaux jours s’installent, nous passons de plus en plus de temps dans nos jardins, balcons et autres terrasses. Pour s’y sentir bien tout en respectant l’environnement, nous vous proposons donc quelques idées pour équiper son extérieur de manière durable.

 

Décorer son extérieur en mode récup’

L’heure actuelle est au développement durable. C’est pourquoi nos intérieurs tout comme nos extérieurs se parent d’objets respectueux de l’environnement. Ainsi, vous pouvez opter pour des meubles de jardins d’occasion et des objets de récup’ afin de réduire votre budget et votre impact écologique. Plus qu’à relever vos manches pour les customiser et leur donner une nouvelle jeunesse !

Bon à savoir : La tendance du upcycling n’est pas uniquement réservée à votre intérieur. Vous pouvez l’essayer pour aménager votre extérieur et lui donner du charme.

 

Eclairer avec l’énergie solaire

Une fois votre extérieur équipé de manière durable, il ne faut pas négliger l’éclairage et l’ambiance qu’il apporte. Afin de réaliser des économies d’énergie, préférez des lampes fonctionnant à l’énergie solaire. Ces luminaires sont autonomes, faciles à installer, économiques et écologiques.

Bon à savoir : choisissez des lampes qui possèdent des capteurs de mouvement. Vous éviterez ainsi d’éclairer inutilement et éviterez également la pollution lumineuse pouvant perturber la faune environnante.

 

Végétaliser de manière raisonnée

Profiter de l’extérieur va bien souvent avec un retour à la nature. Apporter de la verdure à sa terrasse ou son balcon se veut alors primordial. Pour végétaliser votre extérieur de manière durable, choisissez minutieusement vos plantes selon l’exposition et l’espace disponible. Vous pouvez également vous appuyer sur le principe de la permaculture : associez les plantes afin qu’elles se protègent mutuellement ou améliorent leur récolte.

Bon à savoir : Vous souhaitez encourager la biodiversité ? Installez des plantes qui attirent les insectes pollinisateurs. C’est le cas notamment du thym, du romarin, de la lavande, ou encore la sauge.

 

Installer un composteur

Afin de prendre soin de vos plantes tout juste installées, réalisez vous-même votre compost. Celui-ci possède de nombreux avantages :

  • Permet de réduire vos déchets
  • Valorise vos déchets organiques en les transformant en engrais naturel
  • Permet de nourrir naturellement vos plantes.

Selon l’espace dont vous disposez, plusieurs sortes de composteurs existent : composteur de cuisine, lombricomposteur, ou encore bac à compost.

Bon à savoir : avant de vous lancer dans le compostage, assurez-vous de pouvoir respecter la réglementation en vigueur. Vous éviterez ainsi les nuisances envers le voisinage.

 

Récupérer l’eau de pluie

Outre la décoration et les plantes, équiper son extérieur de manière durable va également de pair avec la préservation des ressources naturelles. Il est donc facile d’installer un récupérateur d’eau de pluie afin notamment d’arroser vos plantes de manière économique et écologique.

Bon à savoir : Il est tout à fait possible de récupérer l’eau de pluie sur son balcon. Cependant, il est important de prendre en compte le poids pouvant être supporté par celui-ci afin d’éviter tout risque.