Investissement locatif : comment optimiser sa rentabilité ?

Investissement locatif : comment optimiser sa rentabilité ?

 

En tant que propriétaire, avoir une bonne  rentabilité concernant la location de son bien se veut incontournable, notamment en raison de l’augmentation des prix du marché de l’immobilier. Mais cela ne s’avère pas toujours simple. Voici donc quelques astuces pour optimiser la rentabilité de son investissement locatif.

 

Renégocier son crédit immobilier

Avec la baisse des taux d’intérêts, il serait profitable de renégocier votre prêt immobilier. En effet, il est alors possible de le renégocier à un taux plus faible, permettant ainsi de baisser les mensualités de remboursement ainsi que les intérêts d’emprunt.

 

Renégocier ses assurances

Outre votre crédit immobilier, une marge de manœuvre existe également au niveau des assurances. Ainsi, vous pouvez renégocier le montant de vos assurances habitation non occupant, loyers impayés ou même celles liées à votre prêt. En effet, faire jouer la concurrence s’avère bien souvent efficace en ce sens.

 

Revoir son type d’imposition

Si vos revenus fonciers sont inférieurs à 15 000 €, choisissez le meilleur type d’imposition entre la déclaration au réel et le micro-foncier (pour les locations non meublées). Ce dernier est particulièrement intéressant si vous avez peu de charges. Ainsi, si le montant de vos charges dépasse 30% du montant des loyers, il est conseillé de passer au régime réel.
Bon à savoir : le régime réel devient obligatoire au-delà de 15 000 € par an.

 

Rénover son bien immobilier

Réaliser des travaux de rénovation dans votre bien en location peut permettre d’en augmenter la valeur (et par conséquent le loyer) et de le rendre plus attractif. De plus, le logement vous coûtera probablement moins cher en réparations courantes et le montant des travaux pourra être déductible de vos revenus.
Bon à savoir : certaines aides existent pour financer les travaux de rénovation et permettent d’en payer la quasi-totalité.

 

Diminuer les charges communes

Lorsque votre location est située dans une copropriété, les charges communes peuvent peser sur votre rentabilité. De ce fait, vous pouvez optimiser ces charges en individualisant le système de chauffage de votre bien notamment. Ainsi, il sera possible de mieux visualiser les dépenses de chauffage et d’ainsi les optimiser pour les réduire si votre copropriété le permet.

 

 

Vous avez un projet immobilier ? Bénéficiez de nos conseils et contactez notre agence !

Formulaire de contact


*Champs obligatoires