Les démarches à déclencher rapidement après avoir été cambriolé !

Les démarches à déclencher rapidement après avoir été cambriolé !

 

Vous rentrez chez vous et constatez la mauvaise surprise… Vous avez été cambriolés…  Les cambriolages vous laissent désemparés et vous ne savez pas par où commencer ! En cas de cambriolage, il est important de déclencher les démarches nécessaires au plus vite !

1ère démarche : Ne toucher à rien et prévenir les forces de l’ordre

Même si l’envie de ranger, de remettre en place le mobilier, ou de jeter les objets cassés est grande, il est important de ne surtout rien faire. Vous devrez d’abord faire constater le cambriolage par les forces de l’ordre.

Vous devez contacter la Police ou la Gendarmerie qui constatera l’effraction et recueillera d’éventuelles empreintes digitales ou indices afin de tenter d’identifier le cambrioleur.

2ème démarche : Faire opposition sur les moyens de paiement

Après le passage des forces de l’ordre, vérifiez qu’aucun moyen de paiement comme les cartes bleue ou chéquiers n’ont été subtilisés. Si vous constatez qu’il vous en manque, il faut faire opposition immédiatement afin que les cambrioleurs ne puissent effectuer des paiements. Dans ce cas, téléphonez à votre banque ou au centre d’opposition joignable 7j/7 et 24h/24 au 0892705705

+ d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2428

3ème démarche : Porter plainte !

Rendez-vous au commissariat ou la gendarmerie la plus proche afin de déposer plainte. Cette étape est importante pour attribuer les sanctions pénales au cambrioleur si celui-ci a été identifié. De plus, vous recevrez un récépissé de dépôt de plainte qui vous servira pour la suite des démarches auprès de votre assureur.

4ème démarche : Déclarer le vol à l’assureur de votre domicile !

Vous avez deux jours ouvrés pour déclarer le vol ! Votre assureur vous informera des démarches à suivre afin d’obtenir une indemnisation de tous les objets qui vous ont été volés ainsi que des dommages causés. Vous devrez ensuite leur envoyer un recommandé décrivant précisément le cambriolage.

5ème démarche : Rédiger une liste précise des objets volés !

Vous devrez rédiger un état des lieux des objets disparus. Vérifiez les bijoux, les appareils technologiques, votre argent liquide … L’assureur vous demandera alors les éventuelles factures et photos de ses objets et pourra ensuite procéder à un éventuel remboursement de certain objet.

De plus, cette liste avec photos peut servir à prouver l’implication du cambrioleur si celui-ci est retrouvé avec des objets chez lui.

6ème démarche : Sécuriser le logement et l’équiper en dispositif de sécurité !

Un cambriolage est assez traumatisant, bon nombre de foyer se dirige ensuite vers un dispositif d’alarme afin de sécuriser leur logement. Il existe tout un panel d’alarmes plus ou moins performantes et plus ou moins onéreuses. Nexecur ( https://www.nexecur.fr/) , une filiale du Crédit Agricole, peut vous proposer son offre. Vous retrouverez également d’autres prestataires facilement sur internet si besoin.

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