Préparer son déménagement

Préparer son déménagement

Un déménagement est l’un des moments le plus stressant. En effet, cette opération peut devenir un véritable casse-tête et une réelle source de conflits. Pour anticiper votre déménagement à moindre coût et le vivre avec sérénité, voici quelques conseils que nous avons sélectionnés.

 

Récupérez des contenants

Dès que vous savez la date précise de votre déménagement, anticipez tous les aspects de l’opération. Commencer par récupérer un maximum de cartons car vous n’en n’aurez jamais trop. Il est possible de récupérer des cartons gratuitement. Pensez d’abord à vérifier chez vous et chez vos proches. La solution idéale est de se fournir directement aux entrées des magasins. Que ce soit en grandes surfaces ou des petits magasins locaux, il y a toujours des emballages, des cartons, ou des cagettes disponibles. En général, il suffit de demander pour pouvoir se servir sans limite puisque souvent les emballages sont jetés. Pour les emballages spécifiques il est toujours possible d’en acheter.

De même pour tout ce qui est papier-bulles, rubans adhésifs, ciseaux, cutters, marqueurs, etc. Pensez à vérifier d’abord chez vous ou chez vos proches plutôt que d’acheter exprès du matériel.

 

Organisez vos cartons

Astuce : Commencez vos cartons 3 semaines environ avant la date de votre déménagement. À J-1, ils devraient être terminés.

Pour organiser vos cartons, prenez soin de leur attribuer des numéros et d’indiquer la pièce dont leur contenu provient ainsi que la pièce de destination.

Précisez également s’il convient de les manier avec précaution (n’oubliez pas le papier-bulles !). Enfin, évitez de surcharger vos cartons pour ne pas abîmer votre dos. Mobilisez vos proches pour diluer l’effort et alternez les objets lourds avec de plus légers.

Astuce : Prévoyiez un « carton de survie » pour l‘arrivée. En effet, mettez-y le minimum pour le premier soir dans un seul et même carton (de quoi manger, se laver et dormir, les médicaments, etc.). Cela permet d’avoir l’indispensable sans défaire tous les cartons.

 

Pensez au jour J

Si vous n’arrivez pas à mobiliser suffisamment de personnes de votre entourage le jour J, pensez à recourir à un prestataire. Mieux vaut être vigilant par rapport aux règlementations. Pour vous faire une idée des prix qui peuvent fortement varier d’une entreprise à l’autre, n’hésitez pas à solliciter plusieurs devis. Ce document permet de s’assurer du montant prévue de la prestation et du montant de l’indemnisation en cas de perte, casse ou vol.

En général, les déménageurs proposent 3 types de formules :

  • « Economique » : La mise en cartons et le démontage des meubles sont à votre charge
  • « Standard » : Ils démontent eux-mêmes les meubles et emballent les objets fragiles,
  • « Premium » : Ils prennent l’ensemble de l’opération en charge.

 

Entreposez vos meubles

Il peut arriver que vous ne puissiez pas déménager tous vos meubles. Plutôt que de les vendre ou les donner, vous pouvez les stocker. Beaucoup de plans existent pour éviter de louer un garde meuble à un prix élevé. Vous passez par le stockage entre particuliers, ou encore par  l’entreposage mobile (un container est déposé en bas de chez vous par camion, vous le remplissez et il repart comme il est venu pour être stocké en lieu sûr).

 

Installez les cartons dans le camion

Astuce : Pensez aux chariots à roulettes pour faire l’aller-retours avec vos cartons sans peiner, surtout s’il y a une grande distance entre le logement et le véhicule de déménagement. 

L’idée est de charger le plus lourd au fond du camion et de passer à des choses de plus en plus légères. Ainsi, vous pouvez charger en premier la machine à laver, le canapé… au fond du véhicule. Les meubles, préalablement recouverts de couvertures pour les protéger, viennent les rejoindre. Veillez à bien tenir le tout à l’aide d’une sangle pour renforcer.  Au-dessus, vous pouvez disposer les cartons. L’optique est que les plus lourds seront recouverts des plus légers. Enfin, glissez en haut, sommier et matelas (enveloppés sous housse).

Attention ! Évitez les choses lourdes dans les capucines du camion. En cas de brusque freinage cela peut provoquer de gros enfoncements.

 

N’oubliez pas vos abonnements

Anticipez en prévenant vos fournisseurs de gaz et électricité de la date de votre départ dès que vous la connaissez. Pensez aussi à souscrire un nouveau contrat avant d’emménager (délai possible de 5 jours ouvrables avant que l’électricité et le gaz ne soient mis en service). Idem pour le téléphone et Internet : résiliez-les ou transférez-les à votre nouvelle adresse.

De même, quinze jours avant le déménagement, mettez en place votre transfert de courrier postal et signalez votre changement d’adresse à la crèche, à l’école, aux médecins, à votre mutuelle, aux journaux auxquels vous êtes abonné(e), au vétérinaire si vous avez des animaux, etc…

En conclusion la clé de la réussite est l’anticipation et pensez toujours à mobiliser vos proches pour éviter les frais et le stress supplémentaire.

 

 

Cet article vous a intéressé(e)  ? Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de nos conseils !