Quelles sont les dernières tendances chauffage ?

Quelles sont les dernières tendances chauffage ?

 

En novembre 2018, l’heure était aux projets : changer toutes les chaudières individuelles au fioul d’ici 10 ans. Voici donc les dernières tendances en matière de chauffage afin de pouvoir atteindre cette ambition.

 

Le chauffage au bois

LA grande tendance chauffage actuelle concerne le chauffage au bois, notamment pour son coût. En effet, le bois est moins cher que les autres sources d’énergie. Vous pouvez alors opter pour un poêle (à granulés ou à bûches) ou une chaudière (à granulés ou à bûches notamment) aussi appelée « chaudière biomasse ».
Bon à savoir : Ce type de chauffage est émetteur de gaz à effet de serre. Privilégiez alors les granulés de bois qui se montrent moins polluants que les bûches.

 

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz connaît encore du succès aujourd’hui, notamment pour son coût intéressant. Son avantage par rapport au bois ou au fioul ? Il ne nécessite pas de stockage est bien moins polluant. Vous pouvez alors bénéficier des diverses aides de l’Etat et des collectivités en la matière. Deux types de gaz peuvent alors être utilisés dans des chaudières :

  • Le gaz naturel ou gaz de ville (lorsque le logement est situé en ville, souvent lorsqu’il s’agit de logements collectifs) ;
  • Le gaz propane (si votre logement n’est pas raccordé au gaz de ville, vous devez alors souscrire à un contrat d’approvisionnement annuel).

 

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur a de beaux jours devant elle. En effet, elle est à la fois une solution de chauffage économique et écologique. Elle est idéale lorsqu’il faut chauffer une grande surface.  Elle peut être à air/eau ou à air/air. Son principe ? Puiser des calories dans l’air pour les restituer sous forme de chaleur (dans de l’air ou de l’eau). Il existe également des pompes à chaleur géothermiques récupérant la chaleur de la Terre pour chauffer votre intérieur.

 

Le chauffage solaire

Le solaire est le système de chauffage renouvelable et bon marché par excellence. Cependant, il doit souvent être associé à un autre système de chauffage d’appoint, le rendement étant moins important en période hivernale notamment. Les panneaux solaires peuvent alors être de plusieurs types :

  • Thermiques (transforment le rayonnement solaire en chaleur) ;
  • Photovoltaïques (transforment le rayonnement solaire en électricité) ;
  • Aérovoltaïques (combinent les deux types de panneaux précédents. Ils produisent de l’électricité et récupèrent la chaleur créée par cette action pour chauffer l’habitation).

 

Les tendances chaudières

Actuellement, le marché des chaudières connaît une réelle diversification des produits. Voici donc les tendances en matière de chaudière :

  • La chaudière à condensation (permet de réaliser des économies d’énergie importantes ainsi que de réduire les émissions de gaz à effet de serre) ;
  • La chaudière hybride (mélange d’une chaudière à condensation et d’une pompe à chaleur, bascule automatiquement sur le système le plus économique, le plus écologique ou selon les besoins du logement).

 

Le vitrage chauffant

Le vitrage chauffant est l’une des dernières innovations en matière de chauffage. Conçu pour répondre aux exigences de la RT 2020, ce système a une fonction double : chauffer grâce aux infrarouges tout en isolant l’habitation. Il permet également un air plus sain comprenant moins d’allergènes. De plus, ce système est 5 fois plus résistant qu’une vitre classique, renforçant ainsi la sécurité.

 

Vous avez un projet immobilier ? Bénéficiez de nos conseils et contactez notre agence !

Formulaire de contact


*Champs obligatoires