Ranger son intérieur : zoom sur la méthode KonMari

Ranger son intérieur : zoom sur la méthode KonMari

appartement rangé avec la méthode KonMari

 

Votre intérieur déborde d’objets et vous vous sentez submergés ? Une grosse séance de tri et de rangement s’impose ! Mais pas évident de se lancer sans méthode. Voici donc un zoom sur l’une des plus connues : la méthode KonMari.

 

La méthode KonMari : quésaco ?

La méthode KonMari est issue de la plume de l’experte en rangement japonaise Marie Kondo, et plus précisément de son best-seller La magie du rangement. Ce procédé repose sur un principe : ranger son intérieur pour changer de vie et être heureux.

Pour remettre votre intérieur en ordre, la première chose à faire est de définir le mode de vie que vous souhaitez atteindre, celui qu’il faudra garder à l’esprit tout au long du processus. Il faut ensuite s’accorder du temps pour réaliser la méthode en une seule fois et ainsi éviter l’effet rebond.

Enfin, il est grand temps d’attaquer les deux phases du processus : le tri et le rangement.

 

Le tri selon Marie Kondo

Avant de ranger sa maison, il est nécessaire de réaliser un grand tri. Selon l’experte en rangement, il faut procéder comme suit :

  1. Trier par catégorie (et non par pièce) ;
  2. Rassembler tous les objets de la catégorie en un seul endroit pour visualiser ce que l’on possède ;
  3. Prendre chaque objet en mains et se demander s’il nous met en joie. Si oui, on le garde. Si non, on le jette, le donne ou le vend en le remerciant.

Marie Kondo préconise de réaliser ce tri selon un ordre précis (du plus facile au plus compliqué) :

  1. Les vêtements ;
  2. Les livres ;
  3. Les papiers ;
  4. Les objets divers ;
  5. Et enfin les objets sentimentaux et les souvenirs.

 

Le rangement selon Marie Kondo

Une fois les objets triés, il est nécessaire de les ranger correctement. Pour ce faire, la méthode KonMari repose sur un pliage de vêtements dit « à la verticale » permettant un gain de place et une meilleure vision de ce que l’on possède.

De plus, la consultante en rangement conseille de compartimenter ses tiroirs pour mieux les ranger et attribuer une place précise à chaque objet.

Une fois ces étapes réalisées, ne reste plus qu’à admirer le résultat et le garder tel quel au quotidien !