Sécuriser sa maison pendant les vacances

Sécuriser sa maison pendant les vacances

serrure sécurisée

 

Sinistres en tout genre ou bien cambriolage, telles sont les mauvaises surprises que l’on peut rencontrer lorsque l’on laisse son logement sans surveillance pendant ses congés. Pour partir l’esprit léger, voici nos conseils pour bien sécuriser sa maison pendant les vacances.

 

Eviter les sinistres

La première chose à faire lorsque l’on part en vacances est d’éviter les sinistres (inondation, incendie, et autres fuites). Pour ce faire, il suffit de couper les arrivées d’eau et de gaz, ainsi que de débrancher vos appareils électriques inutiles. Certains systèmes d’alarme permettent d’ailleurs de prévenir à distance de ces incidents grâce à des sondes et des détecteurs.

Il est également conseillé de laisser  votre VMC allumée et de bien penser à vider vos poubelles avant de partir.

Pour anticiper ces sinistres, il est important de vérifier votre assurance habitation puisque ce sera elle qui prendra le relais en cas de problème. Pour cela, il faut s’assurer que ce qu’elle couvre et indemnise corresponde à votre profil (risques encourus, biens possédés,…). Le Crédit Agricole propose d’ailleurs une assurance habitation afin de bien se protéger : https://www.credit-agricole.fr/particulier/assurances/habitation/assurance-habitation.html

 

Prévenir le cambriolage

L’un des principaux fléaux des départs en vacances est sans aucun doute le cambriolage. Pour lutter contre l’effraction, voici les réflexes à adopter :

  • Bien vérifier la fermeture des accès au logement;
  • Sécuriser les accès (serrure multipoint certifiée A2P, porte blindée, verres anti-effraction aux fenêtres ou encore volets électriques, blindés ou labellisés A2P) ;
  • Ne laisser aucun bien de valeur dans le logement ou, a minima, les cacher afin qu’ils ne soient pas visibles au premier coup d’œil ;
  • Confier ses biens de valeur à un proche ou au coffre de votre banque.

De plus, penser à faire un double des clés et les laisser à une personne de confiance peut épargner bien des soucis à votre retour de vacances.

 

3 – Simuler sa présence

Les cambrioleurs ont pour habitude de repérer les signes révélant votre absence. Par conséquent, il est conseillé de simuler votre présence. Pour cela, vous pouvez demander à un proche de :

  • Venir relever votre courrier ;
  • Arroser vos plantes ;
  • Aérer vote maison ;
  • Ou encore tondre votre gazon.

Il est également possible de simuler une présence dans votre logement grâce à la domotique en planifiant d’allumer ou d’éteindre la lumière automatiquement à distance (pour plus d’informations, rendez-vous sur notre article sur la domotique : https://squarehabitat.ca-centreloire.fr/actualite/5-bonnes-raisons-dutiliser-la-domotique-chez-soi/).

 

4 – Surveiller son logement

Lorsque l’on part en vacances, il est utile de prévenir des tiers des dates de vos congés afin qu’ils puissent rester vigilants et surveiller votre logement. Ces personnes peuvent notamment être des proches, des voisins, ou encore la gendarmerie dans le cadre du dispositif « Sécurité vacances », et ce 48h avant votre départ. Néanmoins, ne communiquez vos dates de vacances qu’à des personnes de confiance. De ce fait, il est notamment déconseillé de les indiquer sur les réseaux sociaux.

La domotique est également un outil très utile pour prévenir du cambriolage. Ainsi, installer un dispositif d’alarme ou un système de vidéosurveillance s’avère efficace. Nexecur (https://www.nexecur.fr/) propose d’ailleurs une offre dans cette optique. Cependant, à défaut de détenir de telles installations, un autocollant « surveillance alarme » ou un chien de garde peuvent malgré tout dissuader.