Travaux de rénovations énergétiques – Faites des économies !

Travaux de rénovations énergétiques – Faites des économies !

Les travaux de rénovation énergétique ont pour but de réduire vos factures d’énergie, d’améliorer le confort général de votre logement, d’augmenter la valeur de votre bien  et évidemment de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Vous prévoyez d’effectuer ses travaux, voici quelques étapes à entreprendre :

Faire un état des lieux de son niveau de performance

Selon l’année de construction de votre logement, les matériaux utilisés lors de la construction, l’isolation choisie et l’installation de filtration de l’air ont un impact sur votre niveau de performance. Il faut faire appel à un expert qui déterminera la classe énergétique, vous saurez si votre logement est dit « économe » ou « énergivore » et ainsi savoir si des travaux sont nécessaires.

Adopter des bonnes pratiques pour réduire ses besoins énergétiques

  • Commencer par réduire la température de votre chauffage d’un ou deux degrés. Vous pouvez aussi utiliser un thermostat pour réguler le fonctionnement et ainsi contrôler la consommation d’énergie.
  • Si vous utiliser des appareils d’électroménager, préférez les heures creuses si vous disposez de cette option tarifaire. Pour les connaitre, appelez votre fournisseur d’électricité.
  • Pour l’éclairage, installez des ampoules basse consommation dans toutes les pièces de votre logement.
  • Pensez à débrancher tous les appareils en veille dont vous ne vous servez pas.

Avec des gestes simples, vous pouvez dès à présent réduire votre consommation énergétique.

Envisager des travaux de rénovation

Avant d’envisager des travaux, il est important de faire établir plusieurs devis auprès de professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) afin de monter un dossier complet de votre projet et définir votre budget.

Bon à savoir : L’état met en place des aides à la rénovation énergétiques. Vous trouverez via ce lien les « aides auxquelles vous pouvez prétendre » à https://bit.ly/2vntF9S

Cet article vous a intéressé(e) ? Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de nos conseils !